Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

A propos du site Essentiel PC


L'équipe

Plusieurs personnes ont participé au développement du site en proposant notamment quelques articles. Si vous souhaitez apporter votre aide, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez déjà donner un coup de main en proposant des brèves ou des tutoriels. Actuellement je suis seul à m'occuper de la nouvelle version du site.

Sébastien

  • Fonction : webmaster et rédacteur
  • Occupation : étudiant en école d'ingénieur (Ecole Centrale de Paris)
  • Date de naissance : 1982
  • Email : non disponible, utilisez la page contact

Le site

Essentiel PC a été lancé officiellement le 1er septembre 1998, ce qui fait déjà un bon moment. Il s'est ensuite agrandi avec le temps et selon ma disponibilité. Au début le site traitait des logiciels et du matériel. Cette dernière partie a cependant été abandonnée (d'autres sites beaucoup plus complets existent) mais j'ai continué à développer la partie "software" avec des tests, des tutoriels et des brèves. Le site a alors connu un certain succès.

Cependant, mon passage en classe préparatoire fut fatal au site qui ne fût quasiment plus mis à jour pendant plusieurs mois. Les articles étant devenus dépassés, j'ai donc décidé de supprimer tout ce qui existait déjà pour relancer le site en janvier 2003. Au passage j'ai mis en place un système automatisé de publication des articles (grâce à Spip) ainsi que deux trois autres "astuces" pour pouvoir me concentrer un peu plus sur le contenu.

De là est née la version 6. Elle n'était pas très jolie (le graphisme n'a jamais été mon fort), ni très remplie (vu que j'ai supprimé tout ce qu'il y avait avant) mais j'ai essayé de créer une interface claire et agréable, le tout orienté informations utiles pour le visiteur : l'actualité des logiciels, annuaire de tutoriels disponibles sur le web, liens indispensables, etc. Les suggestions sont d'ailleurs les bienvenues.

La dernière amélioration a été le passage à la version 7 qui d'une part réagence certains éléments mais surtout est une version conforme aux standards du web. Cela signifie qu'elle s'affiche correctement sur les navigateurs respectant ces standards. La structure du contenu a aussi été revu de façon à permettre une navigation plus aisée aux malvoyants et aveugles. Et oui, c'est aussi ça créer un site web, c'est le rendre accessible au plus grand nombre. Je remercie le site www.openweb.eu.org pour leurs précieux conseils. Pour plus d'informations allez voir la brève "Nouvelle version du site, commentaires attendus".

Malgré cela, Essentiel PC reste un site personnel aux moyens limités. Mais j'aurai toujours la volonté d'offrir aux visiteurs un contenu utile et que j'espère ils apprécieront.

Chartre de confiance

Responsabilité : Nous essayons au maximum de fournir aux visiteurs des informations juste et pertinentes. Cependant, Essentiel PC et les personnes participant à sa réalisation ne pourront être tenus responsables en cas d'erreur. De la même façon, tous les conseils et les astuces sont sous votre entière responsabilité. Essentiel PC décline toute responsabilité pouvant provenir de l'usage des informations ou des programmes figurant dans ce site

Copyright des images : Toutes les images publiées sur Essentiel PC www.essentielpc.com appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Tout image sera supprimée sur simple demande de la part de son propriétaire.

Marques déposées : Tous les logos et marques cités sur Essentiel PC www.essentielpc.com appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Citations : La loi du 11 mars 1957 autorise les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. Mais en cas de litige, n'hésitez pas à nous contacter.

Messages / Commentaires : Tous les messages et/ou commentaires postés sur ce site sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Essentiel PC ne saurait être tenu pour responsable des messages postés. Toutefois, l'équipe fait son possible pour qu'aucun message préjudiciable ne soit posté.

 

© 1998-2008 Essentielpc.com