Essentiel PC Actu informatique, logiciels et nouvelles technologies

Retrouvez plus d'actualité informatique sur Actualité en ligne

Abonnement presse et magazine pas cher ou à prix réduit - Abonnement journaux

Abonnement magazine et revue

Aide, assistance et dépannage informatique Où trouver de l’aide quand vous avez un problème ?


Auteur
Sebastien
Mise à jour
7 novembre 2004
Popularité
23 %
Visites
54111

En bref

Il vous est forcément déjà arrivé d’avoir un problème avec votre ordinateur. Que ce soit un logiciel qui plante, un comportement étrange ou encore Windows qui ne démarre plus, on ne sait pas toujours quoi faire. Sans prétendre être exhaustif, ce qui suit va vous aider à trouver un peu d’aide en vous fournissant quelques pistes.

 

Des sites là pour vous aider

Sur Internet, on trouve un certain nombre de sites dont le but est d’aider les gens en informatique. Vous y trouverez des conseils, des solutions, des tutoriels... bref, pas mal d’infos utiles. J’en ai listé quelques-uns ci-dessous. N’hésitez pas à en proser d’autres dans les commentaires.

Les forums, une véritable mine d’informations

Les forums présentent de nombreux avantages et c’est sûrement un des meilleurs moyens d’obtenir une solution à un problème. Ils rassemblent plusieurs milliers de personnes susceptibles de vous venir en aide. Bien plus, il s’agit d’un véritable historique des difficultés qu’ont rencontrées d’autres personnes avant vous. La première chose à faire est d’effectuer une recherche avec quelques mots qui semblent caractériser votre problème. Inutile de vous dire que si vous recherchez « problème avec Windows » vous trouverez certes des réponses, mais elles auront peu de chances d’être utiles. Changez les mots et essayez en d’autres pour être sûr que la solution à votre problème n’a pas déjà été traitée. Cela fera gagner du temps à tout le monde et vous évitera de vous faire incendier parce que vous êtes la dixième personne qui demande la même chose depuis le début de la journée.

La plupart des forums sont accessibles librement. Par contre il vous faudra sûrement vous inscrire pour pouvoir poster des messages (l’inscription est bien sûr gratuite). Les forums listés ci-dessous ont plusieurs milliers d’utilisateurs, vous aurez ainsi beaucoup plus de chances que quelqu’un sache vous répondre.

Je ne vous ai mis que les plus gros. Mais sachez que la plupart des sites de la rubrique liens possèdent un forum. Par exemple si vous vous interrogez sur quelle carte graphique vous devez acheter, le forum de Choix PC sera une bonne option. Si vous avez un problème avec Linux, c’est sur les sites dédiés à ce système d’exploitation que vous trouverez les meilleures informations.

Les moteurs de recherche

On n’y pense pas toujours, mais les moteurs de recherche peuvent dans certaines situations résoudre un problème très rapidement. Par exemple, en tapant dans Google un message d’erreur, vous pouvez parfois tomber sur une explication de celui-ci ainsi que la manière de le résoudre. Par exemple, cela m’a permis de savoir que lorsqu’il s’affichait « LI » au démarrage et que Windows ne se lançait pas, c’était le gestionnaire de boot de Linux (Lilo) qui posait problème. J’ai aussi résolu pas mal de problèmes d’écran bleu sous Windows de cette manière : j’identifiais le nom du fichier en cause puis je le tapais dans Google, ce qui me permettait de savoir quelle était l’application qui plantait. Dernier exemple : un ami avait activé le gestionnaire d’accès dans Internet Explorer puis avait perdu le mot de passe. Une simple recherche avec « récupérer mot passe gestionnaire accès internet explorer » dans Google m’a permis de trouver dans les premiers résultats un lien vers une page résolvant la difficulté.

Des services payants

Il existe aussi des sociétés qui peuvent intervenir chez vous pour dépanner votre ordinateur. C’est pratique lorsqu’on n’y connaît vraiment rien mais c’est cher. Vu qu’il s’agit de services payants et que je ne peux pas dire si telle ou telle société est mieux qu’une autre, je n’en citerai pas ici. Mais je suis certain que des personnes pourront vous donner un avis sur ce sujet dans les forums (voir plus haut).

Le copain qui s’y connaît en informatique

Bah oui, c’est toujours pratique d’avoir quelqu’un à disposition pour résoudre les petites contrariétés que l’on a avec son ordinateur. Attention cependant à ceux qui se disent fort en informatique et qui finalement vous disent qu’il faut formater alors qu’une solution existe sûrement.

La récupération système de Windows XP

C’est une fonction qui n’est pas connue par beaucoup de personnes. Elle permet sous Windows XP de revenir à un état antérieur. C’est pratique lorsque l’on vient d’installer un nouveau pilote ou un nouveau logiciel et que plus rien ne fonctionne. On y accède par Menu Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Restauration du système. L’inconvénient c’est qu’il faut que Windows démarre pour pouvoir l’utiliser.

Les newsgroups

Les newsgroups s’apparentent en quelque sorte aux forums. La différence est qu’on ne les consulte pas par le web mais grâce à un logiciel dédié. Un certain nombre de logiciels de messagerie électronique (Outlook Express, Mozilla, Thunderbird, etc.) peuvent aussi y accéder. Une alternative est d’utiliser Google Groupes qui permet lui d’accéder aux newsgroups par le web. Avantage non négligeable : il est possible de faire facilement des recherches et ainsi de voir si quelqu’un n’a pas déjà rencontré le même problème.

On trouve des newsgroups sur tous les thèmes. Pour l’informatique on ira chercher dans ceux qui commencent par comp (pour computer en anglais qui signifie ordinateur) ou fr.comp pour avoir les newsgroups français.

Conclusion

Il existe de nombreux moyens de trouver de l’aide. Lorsque vous avez un problème, il y 95% de chances que quelqu’un d’autre l’ait aussi rencontré. Il faut savoir chercher un peu. Ainsi vous résoudrez la majorité de vos difficultés.

Cet article est destiné à évoluer. N’hésitez pas à y apporter des solutions ou des adresses auxquelles je n’ai pas pensé. Les commentaires sont faits pour ça (les liens vers des services payants seront toutefois systématiquement supprimés).

Commentaires

  • Forum informatique
    24 décembre 2004, par Anthony

    Bonjour à tous ;-)

    Je vous soumets l’adresse de mon forum : 14 catégories, 3500 membres. Un de ses avantages : très grande rapidité de réponse (en général vous avez une réponse moins d’une journée après avoir posté), d’autre part le nombre de questions ayant été résolues est assez élevé ;-)

  • > Aide, assistance et dépannage informatique
    10 décembre 2004, par tirex

    Bonjour à tous . Je vous propose très humblement l’adresse du plus génial des forums d’entraide : http://41822.aceboard.net/

  • > Aide, assistance et dépannage informatique
    27 novembre 2004, par fred.vdb

    Salut, Je vous mets le lien d’un site qui commence et qui a pour vocation le dépannage en ligne.(gratuitement bien sur :o) ) http://fred.vdb.free.fr Amicalement

    • > Aide, assistance et dépannage informatique
      19 février 2006

      Bonjour

      je ne peux plus ouvrir mon ordinateur ayant égaré le mot de passe. Comment m’y prendre.

      Merci

      Mn

  • > Aide, assistance et dépannage informatique
    24 novembre 2004, par tirex

    Peut-être pas le plus grand, mais le plus convivial des forums aux performances élevées

  • > Aide et dépannage informatique
    16 novembre 2004, par tirex

    Vous recherchez une ou plusieurs extention de fichier ?

    http://www.capeutservir.com

  • > Aide et dépannage informatique
    11 novembre 2004, par laurentux

    bonjour, je rajoute ici une fameuse adresse d’entraide :

    www.pcastuce.com

    • > Aide et dépannage informatique
      11 novembre 2004, par filguera (Philippe Guérassimoff)

      Sébastien,

      Tu as très bien fait de parler de PC Astuces, c’est un site sur lequel je vais tous les jours, il est excellent. J’en rajoute une autre, non moins excellente, www.commentcamarche.net, une mine d’or de renseignements. Bonne journée à toutes et tous.

      Philippe.

    • > Aide et dépannage informatique
      29 mai 2006
      salut je rajout un autre site d’entraide
  • > Aide et dépannage informatique
    9 novembre 2004, par JcMask

    je voudrais juste vous faire part du forum que je m’occupe et qui essaye de repondre aux problèmes informatiques.

    Dans la pluspart des cas une réponse est apporté dans la journée.

    Et tout ca gratuitement biensur, car il n’y aurait plus d’internet si tout était payant.

    • > Aide et dépannage informatique
      7 juillet 2005, par rostan
      comment supprimer les alertes du windows security center
  • > Aide et dépannage informatique
    9 novembre 2004, par Alpha

    Bonjour,

    Question bête et méchante : Comment fait-on pour consulter tous ces sites super intéressants quand son pc est en panne et qu’on n’a plus accès à Internet ?

     ;) ;) ;)

    Merci. Bye

    • > Aide et dépannage informatique
      17 octobre 2005, par tery
      On a recours à la magie, enfin, heu... je pense... mais chui pas sûre à 100%. Mais, là encore ça pose problème, car pour aller sur les-dits forums de magie faut encore que l’ordi marche. Gloup ! Alors, invoquer les dieux de l’informatique en espérant qu’ils nous entendent et exhaucent nos voeux de dépannage d’ordi. "Bon, alors, Dieux, moi, mon ordi il est long à démarrer, et patati-patata... sans compter tous les autres défauts que je rencontre et qui m’ont totalement frustrée depuis que j’ai des ordi. Actuellement j’en ai deux, et en fait ils ne me servent pratiquement que de machine à écrire. Juste un peu de messagerie, recherche dans le net, sans plus. Pour le reste, y a jamais rien qui marche. Un ami m’offre un CD de photos, et on ne peut pas voir les séquences vidéo. Juste le son marche. et ce n’est qu’un tout petit échantillon des désagréments que je rencontre liés à l’utilisation de mon pc. Souvent aussi, lorsque j’écris sur des forums, tout d’un coup, ça se déconnecte du réseau, et je perds tout... Je n’ai à vrai dire jamais rien tenté, même pas la magie (peur d’un choc en retour, LOL), donc tout stagne... Voilà, Dieux, si vous pouviez faire quelque chose pour moi ça m’arrangerait. Un petit miracle, peut-être ???" Bouteille à la mer... bises à tous et à plus, peut-être ???
      • > Aide et dépannage informatique
        23 novembre 2005, par Nounours

        bonjour,

        J’ai été intrigué et en meme temps un petit peu choqué par ton msg.

        Il existe des solutions pour tes 2 PC qui décone, mais cela demande du temps et de l’investissement personnel. Je pense que tu n’as tous bonnement pas envi de t’investir dans un dépannage un peu galère d’un PC, et d’investir de ton temps que tu pourrais utilisé ailleurs...

        LEs dieux en informatique n’existent pas vraiment, tout à une explication (parfois trés longue à trouver ..) c’est un milieu trés cartésien... voila, sur ces belles paroles bonne journée

  • > Aide et dépannage informatique
    9 novembre 2004, par Laurent Michelot

    Je me permets de vous faire part de mon site qui propose gratuitement de l’aide, formation et assistance informatique en ligne !

    • > Aide et dépannage informatique
      11 novembre 2004, par FAUCHER Bernard
      J’ai pris note de tous ces messages et je ne peux que féliciter ceux qui en ont pris l’initiative. Nous en avons vraiment besoin puisque souvent, nous sommes mal renseignés, des personnes incompétentes vous donnent souvent le mauvais "tuyau" et, certains, surtout, en profite pour faire de l’argent à bon compte ! Les Services d’Assistances comportent quelquefois des personnes mal formées, pas suffisamment recyclées(la technique va tellement vite qu’il n’est pas toujours facile de suivre !) ; elles sont toujours sûres d’elles, pour un résultat qui n’est pas toujours probant ! En tout cas, quand il s’agit de payer la communication téléphonique, nous voyons qui a gagné. Recevez mes encouragements et je dis à vous tous, qui êtes dans ce site, qu’au bout du compte, vous ne serez très certainement gagnants ; j’en suis particulièrement convaincu. Encore merci. A bientôt !
      • > Aide et dépannage informatique
        29 juillet 2006, par labelletoss
        salut j’ai un enorme probléme mon msn marche plus quan je l’allume et que je tapes mon code la page se ferme aider moi svp car j’adore y aller mais la comme sa marche pas c’est la galére svp je vous en supplit aider moi merci d’avance

© 1998-2011 Essentielpc.com